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Présentation

Une méthode singulière et originale

La méthode M.I.M.E.® a été élaborée avec la volonté de disposer d’un outil pédagogique efficace pour contribuer au développement de l’apprentissage de l’entrepreuneuriat et à une meilleure intégration professionnelle des jeunes dans l’entreprise.

Pour Luc DUQUENNE, le concepteur de la méthode, la connaissance et le fonctionnement des entreprises devraient faire partie des apprentissages fondamentaux au même titre que le calcul ou les langues.



La méthode MIME se distingue par… 


La qualité des thèmes abordés :


  • Les composantes et l’importance de la communication et des langages,
  • les interdépendances fortes et les cohérences indispensables,
  • les fonctions de l’entreprise, la fonction de direction,
  • les relations avec les acteurs de son environnement,
  • les processus de négociation ; la négociation gagnant / gagnant,
  • les processus de décision, la cohérence des décisions face au projet.

Des principes pédagogiques originaux :


  • Simplifier pour réduire à l’essentiel,
  • Symboliser concrètement, sans informatique (qui constitue un obstacle à la vision globale),
  • Mettre en situation grâce à des étude de cas et des jeux de rôles.

Une analyse originale des outils :


  • une vision économique et non comptable,
  • des outils que les participants réinventent,
  • une mise en avant de l’étymologie des termes utilisés.

Objectifs


  • Comprendre la logique économique des entreprises grâce à une approche globale de leur fonctionnement,
  • Renforcer ou transmettre des compétences indispensables au métier d’entrepreneur, essentielles dans toute démarche d’insertion professionnelle :



S’adapter à de nouvelles situations

Prendre des décisions

Projeter, anticiper

Se battre face aux obstacles

Se remettre en question

Pédagogie d'animation

Mise en situation
Enchaînement de mini-études de cas
Résolution de problèmes
Auto-analyse
Synthèse
Apports en connaissances formelles

Quelques principes de base...



Les différents aspects de la résolution d’un problème ne sont abordés que lorsque le problème a été clairement identifié,

     Les outils ne sont utilisés que lorsque le besoin a été exprimé,

         Toutes les situations voulues peuvent être provoquées,

                Les conclusions résultent des échanges entre participants,

                      Les hypothèses émises sont directement testées.

Mais aussi...

                     Provoquer l’expérience en plaçant les participants en situation de construction des solutions face aux problèmes rencontrés,

            Privilégier l’approche globale, complexe et dynamique de la logique économique de l’entreprise,

 Ne jamais séparer le désir de comprendre et le plaisir de faire.

 

Support et cadre

La méthode M.I.M.E.® n’utilise pas de nouvelles technologies. Elle a été conçue avec des matériaux simples (plateaux, cartes, Legos®) et repose sur l’usage de pédagogies actives.

Quatre équipes en présence ont créé chacune une entreprise. Ces entreprises produisent et commercialisent le même produit. Elles sont concurrentes.

Chaque équipe prend en main la gestion d’une de ces entreprises à son démarrage. La gestion consiste à prendre pour chaque période un ensemble de décisions aussi cohérent que possible.


Contraintes

C’est une méthode, ce qui signifie que tout repose sur l’animation et, donc, sur les animateurs agréés.

C’est un jeu de rôle avec les précautions d’animation que cela exige.

La méthode est basée en grande partie sur l’unité de temps (au moins deux jours en continu) et de lieu.

Une session nécessite une grande salle (50m² au moins) dans laquelle le mobilier doit pouvoir être déplacé.