Association AFCE - 25 rue du Général Bizot 49000 Angers
+33 (0)2 53 20 86 08

Témoignages

Depuis plus de 10 ans, les participants sont invités à l’issue de la formation, à s’exprimer sur l’expérience qu’ils viennent de vivre à travers la méthode.

Ces questionnaires constituent une source d’auto-évaluation constante pour les animateurs. Quatre questions qualitatives, dont une d’expression libre, leurs sont posées à l’issue d’une session.

Vous pouvez lire ci-dessous quelques commentaires issus de ces questionnaires.

Taux de satisfaction 97%
(basé sur l’étude de plus de 10 000 questionnaires sur les 12 dernières années)

Etudiants

010-homeless

Le jeu recréée de manière assez fiable les problématiques d’entreprises mais surtout la notion du temps qui est généralement assez difficile à retrouver en jeu.

005-man

Grâce à ce business game, j’ai appris les bases de l’entrepreneuriat. Enfin des études pragmatiques suite à trois années d’économie théorique !

006-designer

Avec ce jeu, j’ai appris et surtout pris conscience que l’esprit du groupe est le moteur essentiel de toute organisation.

007-chinese

A chaque étape, chaque semestre, nous rencontrions des problèmes, et épaulés par un encadrant polyvalent, nous voyions la réalité de l’entreprise, la façon de résoudre ses problèmes et par la même occasion toutes les facettes de l’entreprise, que ce soit la gestion, la comptabilité et le marketing.

009-teenager

MIME nous montre que c’est passionnant d’être entrepreneur.

002-designer

J’ai senti une réelle passion et un gros challenge pendant ce jeu ce qui me laisse réfléchir éventuellement au lancement d’une entreprise pour mon propre compte.

Formateurs et enseignants

007-woman

Pédagogie très active et donc très efficace, outils ludiques, symbolisme précieux, apports théoriques bien mieux perçus ensuite.

001-editor

Les intervenants transitent tout le temps entre divers rôles, surtout entre le rôle d’animateur-joueur et le rôle de professeur. Cela veut dire aussi qu’il faut être très habile avec les mots et la façon de communiquer, que le contenu (ce qu’il faut dire) est aussi important que le timing (quand il faut le dire). J’ai finalement compris que MIME est une méthode et non pas un simple jeu, je dirais même qu’il s’agit d’un cours déguisé en jeu.

004-dad

Un aperçu, un avant-goût tout à fait entraînant, intéressant, motivant, réaliste, louable, encourageant et constructif. Une des rares formations où je ne vois pas le temps passer en 23 ans.

006-worker

L’anticipation de la logique avant l’exposé de la donnée est valorisée de manière très pertinente : l’ensemble est plus convivial, plus intéressant et peut être mieux intériorisé (cette anticipation est réalisée aussi bien lors de la mise en pratique qu’au niveau du vocabulaire ou du besoin historique.

003-graphic-designer

(Re)découverte des postes, de la complexité de la gestion d’entreprise, des interactions du monde économique (banque, concurrents, étude de marché). L’ensemble des enjeux et actions à tenir en même temps : avoir des repères et des outils.

Chefs d'entreprise et salariés

002-designer

D’une manière générale, ce jeu n’est pas un jeu. C’est un prétexte pour vivre des situations problématiques typiques dans une entreprise, échanger autour de ces situations et renforcer l’appréhension de la vie économique d’une entreprise.

002-bussiness-man

Que du plaisir et beaucoup d’acquis. Moi qui ai créé 5 entreprises en tout, j’ai compris pourquoi 2 d’entre elles n’avaient pas fonctionné.

004-butcher

Sur le début, un peu dubitatif, je suis assez surpris de la quantité d’informations recueillies et de leur pertinence.
Je ne pensais pas arriver à un tel niveau de réflexion sur un sujet qui m’était alors inconnu et auquel je n’aurais jamais songé à réfléchir.

003-teacher

J’ai trouvé le concept MIME très enrichissant, même après avoir passé près de 20 ans en entreprise… et j’ai beaucoup appris.

005-barista

On s’est creusé les méninges. Une grande satisfaction de connaître tous les rouages et les difficultés sur les prises de décisions.